ANGLETERRE

    Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez déjà surmonté les lieux communs, les préjugés qu'on peut avoir sur l'Angleterre. Combien de fois avons-nous entendu les gens interroger la pertinence d'un voyage en Angleterre: on n'y verrait que rarement le soleil, la pluie tomberait en permanence et les gens seraient froids...et ne parlons pas de la nourriture. Mais bon, bien évidemment, ce ne sont là que des préjugés. Si vous mettez le pied en Angleterre, il y a de grandes chances que vous décidiez d'y revenir plus tard que ce soit pour ses paysages, son peuple ou sa culture... C'est un pays qui recèle de grandes richesses et ce serait vraiment dommage de se priver de ces découvertes alors que l'Angleterre est à portée de main...

Carte d'identité du pays


Nom England (en anglais)
Drapeau
Langue officielle L'anglais
Nombre d'habitants 50 763 000
Superficie 131 760 km2


Un peu d'histoire

L'Angleterre tire son nom d'une tribu germanique qui s'installa là aux Ve et VIe siècle.
Il faut attendre 1707 pour que le Royaume d'Angleterre s'unisse au Royaume d'Ecosse pour créer le Royaume de Grande-Bretagne.

Ve-VIIe: invasion de l'île de Bretagne par les Anglo-saxons.

1066:
les Normands de Guillaume le Conquérant s'emparent de l'Angleterre.

1453:
Fin de la guerre de Cent Ans avec la France.

XVIe:
le roi  Henri VII lance le processus de la réforme anglais qui donnera naissance à l'anglicanisme.

XVIIe:
les Stuart, catholiques et partisans de l'absolutisme, qui règnent sur l'Ecosse accèdent au trône d'Angleterre.

1649:
Execution de Charles 1er suite à la révolution.
Instauration d'un régime républicain, le Commonwealth de l'Angleterre, sous la diection du Lord Protecteur, Oliver Cromwell puis de son fils.

1660:
Restauration des Stuart

1688:
Glorieuse révolution. Le prince néerlandais Guillaume III d'Orange accède au pouvoir.

1707:
Acte d'Union. La Reine Anne Stuart devient la première souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

XIXe:
Après la révolution industrielle et la défaite de Napoléon, le Royaume Uni devient la première puissance mondiale. "L'empire sur lequel le Soleil ne se couche jamais"couvre 1/3 des terres émergées et abrite 1/3 de la population mondiale.

1973:
Le Royaume Uni entre dans l'Union européenne.

Se rendre en Angleterre

Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de se rendre en Angleterre. Les moyens sont nombreux et chacun y trouvera son bonheur.

--> Le ferry
Avant la construction du tunnel sous la Manche, quiconque voulait se rendre en Angleterre en voiture devait s'embarquer dans un ferry.
Les départs se font de Calais (Calais - Douvre) ou de Dunkerque (Dunkerque - Douvre).
Si vous y allez en voiture, cela peut être intéressant.

--> L'avion

Avec l'arrivée des Low Cost, prendre l'avion pour aller en Angleterre peut être un bon calcul d'autant que les lignes à destination de Londres sont nombreuses. (au départ de Beauvais / La Rochelle / Bordeaux / Limoges / Poitiers / Biarritz, etc.). Bon évidemment, il faut regarder régulièrement les sites des compagnies aériennes Low Cost pour tomber sur des tarifs intéressants.

--> L'Eurostar
L'Eurostar a aussi ses avantages avec un départ de Paris ou de Lille. L'Eurostar a l'avantage de nous faire arriver directement dans Londres.
 
--> Le Shuttle
Enfin, la dernière possibilité, c'est de prendre le shuttle à Calais. Si vous voulez visiter l'Angleterre avec votre voiture, en famille, alors cela peut être le bon choix. Pas de limite de bagage, il suffit de se présenter au terminal et d'embarquer. En 35 mn environ, la traversée est faite. Les tarifs peuvent être intéressants.  (à partir de 30 euros l'aller pour la voiture et les passagers)